L'identification génétique et la certification adn des pedigrees

.

Tout comme chaque humain, chaque chien a une empreinte génétique qui lui est propre. Aujourd'hui, il est possible de leur faire établir une carte d'identité génétique et même de certifier leur pedigree. Ceux-ci peuvent désormais être intégrés aux pedigrees comme l'est le code couleur.

L'identification génétique :

Plusieurs normes existent ; la norme de l'AKC (Américan Kennel Club) qui utilise un panel de 10 marqueurs et la norme de l'ISAG (International Society for Animal Genetics) qui utilise un panel de 22 marqueurs et qui est la norme reconnue en Europe.

Un chien identifié possède un numéro d'enregistrement auprès d'un laboratoire (3 laboratoires sont habilités à pratiquer l'identification génétique en France). On lui remet un certificat et une carte d'identité avec son empreinte génétique codée sous forme de lettres ou de lettres et de chiffres selon le laboratoire utilisé.

La certification adn du pedigree :

Celle-ci prouve qu'un chien est bien issu des parents indiqués sur son pedigree. Pour cela, le chien doit être identifié, ainsi que ses parents ; un certificat de lien de parentés est remis par le laboratoire utilisé prouvant la compatibilité des empreintes entre les reproducteurs et le chiot.

Conclusion :

Ces méthodes permettent de valoriser la qualité du travail de sélection d'un élevage et de prouver l'origine de leurs reproducteurs, des chiots et de leurs lignées et donc de garantir le sérieux de leur travail. Elles permettent de vérifier une parenté, de garantir une saillie, de valoriser un chien, ...

Attention, ne pas confondre certification d'un pedigree et identification génétique d'un chien. Cette pratique étant encore récente, un chien peut très bien être identifié sans avoir de pedigree certifié si ses parents ne sont pas eux-mêmes identifié. Donc si un chien a un pedigree certifié, cela veut dire qu'il est identifié, que ses parents le sont aussi et qu'il a donc un certificat de parenté prouvant cette certification. Une simple identification génétique d'un seul animal ne donne pas droit à dire que ce chien a un pedigree certifié.

Pour être valable et officiel, le chien doit être prélevé par un vétérinaire et non pas le propriétaire lui-même. Le certificat doit donc mentionner le nom du vétérinaire préleveur, ainsi que son numéro d'agrément. Dans le cas contraire, ce document ne peut être considéré que comme officieux et non officiel !

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site des laboratoires Antagène qui travaille dans ce domaine.

Copyright © Les Jardins de Gossypium, tous droits réservés
Webmaster ; Lydie Vincent