Mâle ou femelle ?

 

Le sujet n'est pas des moindre. C'est la question que beaucoup d'acquéreurs se posent. Avantages et inconvénients selon le sexe ? Dominance ? Différence de caractère ? L'éducation doit-elle être différente ? ... Nombreuses peuvent être les questions.

Chaque propriétaire a sa propre expérience avec son ou ses cotons. C'est pour cela que je n'ai pas écrit d'article à ce sujet, mais que j'ai préféré laisser libre parole aux propriétaires de Coton (éleveurs et particuliers). Cette page d'information vous apportera peut-être les réponses à vos questions et vous guidera, nous l'espérons, dans votre choix.

Merci à tous ceux qui ont participé à la mise au point de cette page :

Mme Leenheer Ludivine, Mme Lejeune Sandy, Mme Dubosc Viviane, Mme Sepchat Myriam, Mme Kern-Rabiti Anita, Mme Hardy-Hamard Estelle, Mme Jespersen Brigitte, Mlle Lindblom Annika, Mme Molnar Erika, Mme Lupinska Beata, Mme Roux Marie-Monique, Mme Hénocque Florence. (Les nouveaux témoignages sont toujours les bienvenus).

——————————————————————

Bonne lecture à tous :

Mme Leenheer : Je suis propriétaire d'un coton mâle de 16 mois et je dois avouer que je suis dingue de lui ! Tout ce qu'on peut raconter sur les mâles est faux. Mon coton est doux, très câlin, calme (même s'il devient plus remuant en présence des chiens qu'il a l'habitude de cotoyer !), propre et il a cette qualité hors du commun de deviner mes émotions. Je le vois qui s'adapte en fonction de mon humeur. Si je suis triste et fatiguée, il vient se blottir contre moi ou sur mes pieds. Surtout, continuez à faire passer le message : les mâles ne sont pas plus difficiles que les femelles ! Mais au delà du choix mâle-femelle, il me semble que le choix du futur chiot doit être guidé par l'amour ; le courant qui passe entre un futur acquéreur et un des chiots de la portée, des caractères qui semblent en adéquation, un coup de foudre pour l'un des chiots sans considération de son sexe. C'était dans cet état d'esprit que j'étais lorsque j'ai choisi mon chien. Et étrangement, si je l'ai choisi, je crois qu'il m'a choisit ce jour là également, parce-qu'une fois les présentations faites, il ne me quittait plus d'une semelle, sans s'occuper de ses frères et soeurs !! Et il était tellement calme et serein ! Non, décidément, il faut tordre le cou à cette idée reçue que les mâles sont plus turbulents !!

Ludivine de Leenheer, une propriétaire heureuse (novembre 2006).

Mme Lejeune : "Mâle ou femelle ?" Une des premières questions que doit ce poser le futur propriétaire d'un chiot.  Et ce choix n'est pas facile surtout pour les novices qui n'ont jamais eu de compagnons à 4 pattes. Victimes de nombreux préjugés "les garçons" sont souvent délaissés au profit "des filles" et pourtant ils ont chacun leurs qualités et leurs contraintes. Pour une race comme le Coton de Tuléar, on ne peut pas justifier le choix du sexe par la différence de gabarit, car il n'y a jamais guère plus d'un kilo d'écart et il arrive régulièrement que des mâles soient plus petits que des femelles. De plus, mon expérience m'a démontré qu'ils apprennent la propreté aussi rapidement les uns que les autres. L'image du mâle qui urine dans la maison ou après tout les arbres du quartier a poussé beaucoup de nouveaux maîtres à préférer les femelles, or quand ils sont chiots tous les bébés font leurs besoins de la même façon et ce n'est qu'au bout de quelques mois que les mâles lèvent la patte. C'est donc l'éducation qui va définir en grande partie le comportement du chiot vis à vis de la propreté ; s'il est correctement éduqué il fera ses besoins dehors et ne vous obligera pas à vous arrêter à tout bout de champs ! Le coton est un chien de compagnie par excellence, par conséquent il est très peu fugueur quelque soit son sexe. Rares sont les mâles qui quittent leurs doux foyers pour des femelles en chaleurs et vice versa, les femelles ne cherchent pas le contact des étalons à tout prix. La dominance est aussi souvent associée aux mâles. Or ce n'est pas légitime, à la maison j'ai deux garçons adultes et croyez-moi, c'est une de mes filles qui commande ! D'ailleurs, parlons en de ces 2 là, qui a dit que 2 mâles ne peuvent cohabiter ?! Ils sont inséparables, toujours à jouer ensemble, à dormir ensemble sans jamais un seul problème. Pour conclure, j'aime mes filles pour leur dynamisme, leur brin d'indépendance et leur gentillesse. Et j'adore mes garçons pour leur calme, leur douceur et la complicité qui nous unie. J'ai constaté que les opposés s'attirent : ainsi les femelles sont fréquemment plus proches des hommes et les mâles plus pots de colle avec les femmes. C'est donc la composition de votre famille qui doit influencer votre décision, mais quelque soit le sexe de votre coton, vous aurez toujours une petite boule de poils, pleine de tendresse et de malice qui enchantera votre quotidien. "

Sandy Lejeune, élevage Les Fleurs d'Aloès, France.

Mme Dubosc : En ce qui concerne mâle ou femelle, je n'ai que très peu de recul pour parler du caractère du mâle étant donné que le mien n'a que 8 mois, par contre ce que je peux dire, c'est que mes femelles sont très joueuses et coquines par rapport à lui. Je fais la comparaison avec sa soeur qui est beaucoup plus remuante. Lui, c'est le bonhomme tranquille, et toujours en comparaison avec sa soeur, il est beaucoup plus câlin avec moi. Par contre, Vénus est très proche de mon mari, ce qui me paraît normal, enfin je pense. Mais de toute façon que ce soit mâle ou femelle, le Coton, c'est une boule de tendresse qu'il faut aimer très fort, car lui vous aime sans modération.

Viviane Dubosc, élevage des Petits Lutins Blancs, France. 

Mme Sepchat : Mâle ou femelle c'est bien un dilemme !!! Moi aussi on me demande mon avis. je pense que c'est une question de choix personnel pour le futur maître. Mes 2 femelles U2 et Séréna sont de vraies bolides, elles sont toujours en action, nettement moins sages que le mâle Rosco et par contre, le chiot Vidocq fils de Séréna et Rosco que j'ai gardé, est lui très speed comme sa mère, toujours près à faire une bêtise. Je pense que c'est une question de caractère du chiot, il n'y a pas plus de femelles, que de mâles sages, c'est dans leurs gènes. Je crois qu'un futur maître doit choisir son chiot quand il se déplace dans l'élevage, il doit craqué sur un chiot sans savoir si mâle ou femelle, laisser passer le courant entre lui et le chiot. Et je pense que c'est probablement la meilleur solution, surtout pour ceux qui ne savent que choisir.

Myriam Sepchat, élevage de la Roscoteam, France.

Mme Kern-Rabiti : Je suis éleveuse depuis presque vingt ans, et j'adore mes chiens. Mais il faut aussi dire, que si je n'était pas éleveuse, je n'aurais que des mâles, parce qu'ils sont plus tendre de caractère et beaucoup plus attaché à leur maître.

Anita Kern-Rabiti, élevage Swiss coton, France.

Mme Hardy-Hamard : Je suis assez mal placée pour juger du caractère des cotons mâles et femelles pour la bonne raison que nous n'avons que des femelles. Ce qui est sûr, c'est que chacune à son caractère. L'une est toujours prête à jouer et à faire le pitre, l'autre un peu fainéante, fallant la pousser le matin pour sortir de son panier, la troisième, petite, mais dominante et également très joueuse et baroudeuse. Par contre, elles ont toutes en communs d'être des miss câlines et bisous. Elles n'aiment pas non plus rester seules. Chacune prise à part, ce sont des anges, par contre, à trois, c'est la fête lorsqu'elles se retrouvent et bonjour les oreilles !!!

Estelle Hardy-Hamard, France.

Mme Jespersen : Je reçois beaucoup d'appels téléphoniques pour demander une femelle et peu pour un mâle. Les gens me disent principalement qu'ils veulent pouvoir avoir des portées. Puis, ils me parlent de l'attitude des grands chiens, qui courent loin de la maison quand il y a une femelle en chaleur, le marquage de territoire dans la maison, etc... Je ne suis pas d'accord avec cela. Personnellement je pense que les mâles ont une personnalité plus stable. Ils n'ont pas ces différences de caractère dû aux hormones comme chez les femelles lorsqu'elles entrent en chaleur ; les gens m'appellent et me disent que leur femelle ont un comportement étrange comme si elle était malade et qu'elle redevient normale après quelques semaines. 

Brigitte Jespersen, élevage Jespersen, Danemark.

Mlle Lindblom : Les gens me demandent aussi qu'elles sont les différences entre un mâle et une femelle. Ce n'est pas très facile de classer les mâles et les femelles par caractère, parce que chaque chien a son propre caractère. Mais si nous faisons une estimation rugueuse sur ce sujet, je dirais que les femelles sont plus "caractérielles" que les mâles. D'après ma propre expérience et aussi d'après d'autres gens ce que j'ai entendu, les femelles sont un peu plus exigeantes et que les mâles sont souvent plus accommodants. Mais vous devez vous souvenir qu'il y a de grandes différences entre chaque chien et aussi bien avec les nouveaux propriétaires. Je pense qu'il est nécessaire de connaître le caractère du chiot en premier et de ne pas trop généraliser.

Annika Lindblom, élevage en Finlande.

Mme Molnar : Malheureusement la race coton n'est pas encore assez connue dans notre petit pays, pourtant le premier couple de chien a été importé de France il y a déjà 15 ans. L'un de nos objectifs aujourd'hui, c'est de faire découvrir et aimer cette race magnifique et intelligente. Les acheteurs potentiels sont très bien accueillis, nous les laissons d'abord librement faire la connaissance de cette race. Nous jouons tous ensemble avec les chiens, et pendant ce temps nous répondons à leurs questions. Si on voit quelqu'un hésiter, nous le dissuadons nous mêmes d'en acheter, car nous préférons vendre nos chiens à des gens qui se sentent heureux et chanceux de devenir propriétaire d'un tel chien magnifique. Nous avons déjà contaminé tous nos amis de l'amour des cotons. Le deuxième plus grand problème auquel je suis confrontée tous les jours, en tant qu'éleveur, c'est que les gens préfèrent acheter une femelle plutôt qu'un mâle. Nous faisons beaucoup d'effort pour leur expliquer qu'ils n'ont pas à avoir peur des mâles. Ils pensent que les mâles ne deviendront pas propres, qu'ils sont têtus, vagabonds ou ils choisissent la femelle sans raison particulière. Dans ces cas-lá nous essayons d'en discuter avec eux tout en les laissant jouer ensemble avec les mâles. Cela a toujours porté ses fruits. Nous échangeons nos expériences. Les gens oublient que c'est un intelligent chien d'intérieur et non un chien de garde, qu'il va ressembler à son maître. S'il est traité correctement il peut même deviner les pensées de son maître. Je possède actuellement plusieurs mâles originaires de plusieurs pays et de caractère très différent. Nous faisons de grandes promenades ensemble qu'ils apprécient énormément. Mon mâle le plus âgé s'appelle Justin, un Français âgé de 11 ans, qui joue encore comme un enfant. Il ramasse tous les jouets. Lors d'une exposition, il y a trois ans, tous les chiens ont reçu un jouet en cadeau, mais honnêtement, je n'ai jamais vu aucun chien aussi heureux avec son sifflet que lui, au beau milieu de la foule. Il reconnaît même ma voix par téléphone. Mon autre mâle âgé de 4 ans est d'origine finlandaise. Depuis tout petit il rapporte les objets lancés, pourtant personne ne lui a appris. Mais son activité la plus curieuse c'est qu'il garde les chiots cotons. Nous avons remarqué ça des la première portée, où il s'est couché devant le couffin et n'a laissé personne s'approcher des petits, tout en grognant. Et c'est ainsi depuis. Il protège tous les petits comme s'il était leur mère. Il ne toucherait jamais aux chiots même quand ils sont déjà plus grands et plus courageux. Le mâle de 3 ans est tchèque et c'est un vrai sportif. Il saute sans souci par dessus un mur de plus d'un mètre, il aime venir nager avec nous dans le lac, et adore le parcours de dressage aussi. Il n'est jamais agressif, je ne l'ai jamais entendu même grogner. Il est de nature très gentille. Mon mâle le plus jeune est un Français de 4 mois. C'est un vrai coquin. Cela se voit dès aujourd'hui qu'il ne sera ni moins habile ni moins intelligent que les autres. Je n'ai jamais regretté d'avoir eu des mâles de cette magnifique race comme les cotons de tuillerie. Le sexe d'un chien ne peut pas être une raison de le détester. Je n'ai jamais rencontré personne qui aurait regretté d'avoir acheté un coton ou un mâle. Par contre beaucoup de gens me remercie plus tard d'avoir trouvé cette race de chien.

Erika Molnar, élevage Subarashi Hoshi Hikari, Hongrie.

Mme Lupinska : J'élève le Coton depuis plusieurs années, j'ai mâles et femelles. Les mâles sont très doux, amicaux, cependant mes femelles luttent encore au sujet de la place de meute. Les gens qui m'appellent pour un  chiot le plus souvent veulent acheter une femelle, parce qu'elles sont plus douce. Je leur dit que les mâles aiment aussi leurs propriétaires de la même façon. Ils me le concède plus tard. Je pense, que le Coton, indépendamment de son sexe, est un compagnon splendide. Maintenant, j'ai  un mâle de 8 mois qui a un caractère merveilleux. 

Beata Lupinska, élevage "Batiskaj", Pologne. 

Mme Roux : je souhaite évoquer deux points : l'agressivité et la demande des particuliers. 1. On m'a parfois dit que le mâle était plus agressif, mais je crois réellement que l'on rencontre de tels sujets dans l'un comme dans l'autre genre, mais ils sont la minorité. Parce que, même si cela est galvaudé de le dire, le coton est un vrai chien, malgré son apparence de peluche exquise, avec des origines encore semi "sauvages", et je fais preuve d'admiration en disant cela : esprit combatif et guerrier, ainsi qu'intelligence dans notre race magnifique. Parfois le mâle fait preuve de "caractère", mais testostérone oblige n'est-ce pas ?... Mais la femelle est, elle, soumise à des variations hormonales, et bien que je ne l'ai pas constaté chez moi, on m'a rapporté quelques cas d'agressivité au moment des chaleurs. Première conclusion : on ne rencontrerait pas de sujet plus "méchant" (!!!!!) dans un genre que dans l'autre, et deuxième conclusion plus importante celle-là, il nous incombe et cela nous le savons, nous le faisons, de bien socialiser nos petits : temps, tendresse, ne pas les enlever trop tôt à la mère... et enfin et il faut que nos acquéreurs en soient bien persuadés : l'éducation n'est pas terminée quand ils partent avec leur chiot, il leur faut continuer l'éducation, persuadons les !!! 2. La demande : ce point m'inquiète, la demande de femelles est actuellement énorme, et me trouble, ... nos petits mâles ont eux aussi besoin d'un bon foyer d'accueil.... Une anecdote, parce qu'elle est étrange et vous fera peut-être sourire (que faire d'autre?) Il y a peu j'ai eu une demande de mâle, j'étais contente, mais la personne a ajouté, "surtout pas une femelle, je sais, je l'ai souvent lu, il est démontré dans de nombreux ouvrages. Bien cordialement.

Marie-Monique Roux, élevage "Fluffy Teddy Bears", France.

Mme Hénocque : Mâle ou femelle ; on me demande souvent mon avis. Je n'ai qu'un mâle qui a un caractère très attachant et très fidèle à ses maîtres. Il est plus calme que mes filles, adore les câlins  et qu'on s'occupe de lui ! Les filles sont, elles, très joueuses, plus vives et surtout font plus de bêtises, notamment dans leur première année. Heureusement, elles s'assagissent en devenant adulte. J'ai remarqué qu'elles aiment materner les petits derniers. Je pense que le coton est une race exceptionnelle et qui a besoin d'être plus reconnus. 

Florence Hénocque, élevage "de l'Etoile de Procyon", France.

Copyright © Les Jardins de Gossypium, tous droits réservés
Webmaster ; Lydie Vincent