La vie avec votre chien au quotidien

 

A la maison, le chien doit se conformer à certaines règles simples pour rester un compagnon agréable :

- Ne pas voler ; personne à la maison ne doit le tolérer, le laisser faire ou en rire, car il risquerait de penser que c’est bien.

- Ne pas ronger ; pour éviter cela, achetez-lui des jouets spécialement conçus pour le chien qui lui permettront en plus de se brosser les dents.

- Ne pas réclamer ; évitez de lui donner à manger à table ou en d’autres circonstances (interdisez le aussi à vos invités), car les bonnes comme les mauvaises habitudes s’installent vite. Le Coton est un chien très intelligent et il ne lui suffit que d’une seule fois pour apprendre, même si c’est mal.

- Ne pas sauter sur les visiteurs ; il est difficile de retenir un coton, car c’est un chien joyeux, mais tout le monde ne connaît pas votre chien et sans le vouloir il pourrait faire peur à certaine personne comme à des enfants.

- Ne pas tirer sur sa laisse ou passer devant vous ; lorsque vous sortez, vous devez toujours passer avant votre chien. En promenade, c’est à vos côtés qu’il doit être, c’est vous le maître et non l’inverse.

- Manger après vous ; si vous le faite manger avant vous, il aura l’impression que vous mangez ses restes, comme cela se fait pour un chef de meute, hors ce n’est pas lui le chef, mais vous, vous devez donc toujours le faire manger après vous.

- Ne pas s’approprier d’objet ou d’endroit (même sa gamelle n’est pas à lui) ; il risquerait de devenir un chien très désagréable avec le temps. Dès son plus jeune âge, testez-le en mettant votre main dans sa gamelle par exemple. Il ne doit pas grogner.

- Ne pas se cacher sous les meubles ; le laisser faire, le prendre sur vos genoux ou dans vos bras ne ferait que renforcer sa crainte. Montrez lui l’objet ou la personne d’ont il a peur pour qu’il puisse voir par lui-même qu’il ne craint rien (soyez doux et patient) puis félicitez le s’il réagit bien. Offrez-lui un maximum d’expériences pour évitez qu’il ne soit peureux.

- Ne pas se jeter sur les autres chiens sans raison ; vous risquez vite d’avoir un chien agressif et désagréable. Pour cela habituez le très jeune à rencontrer d’autres chien (dans un club par exemple).

- Ne pas faire pipi dans la maison ; si en rentrant chez vous, vous découvrez un pipi, inutile de rouspéter votre chiot, car il ne saura pas pourquoi et pire, il associera votre retour à une réprimande et aura peur de vos prochains retours. Inutile aussi de lui mettre le nez dedans ; ça ne marche pas forcément ! Ignorez-le et ramassez le délit hors de sa vue (devant lui, il risquerais de penser que ça vous fait plaisir). Mais, lorsqu’il fait dehors ou à l’endroit voulu, n’hésitez pas à le féliciter pour qu’il sache que s’est bien. S’il fait devant vous, mettez-le vite dehors pour qu’il finisse et félicitez le pour ce qu’il a fait dehors.

- Obéir à un rappel ; si le chiot ne reviens pas tout de suite, restez calme et ne le grondez pas quand il se décide à revenir, car il pourrait croire que c’est mal et ne pas revenir les prochaines fois. Au contraire, faite lui la fête lorsqu’il revient, sinon ignorez-le. Vous pouvez aussi essayer de le rappeler en l'invitant au jeu ; du moins, c'est ce qu'il croira ! Attention, à partir d'environ 4 mois, beaucoup de chiots testent leur nouveau maître ; sachez rester zen !

N’oubliez pas que toutes ces règles, c’est avant tout à vous de lui apprendre et les autres habitants de la maison doivent aussi les apprendre pour ne pas commettre d’erreur et risquer de gâcher votre travail. Les enfants doivent aussi apprendre à ne pas tirer la queue ou les oreilles du chien ; ce n’est pas un jouet mais un être vivant que l’on doit respecter. Il faut le soigner, le nourrir, le promener et savoir respecter sa tranquillité. Pour cela, vous placerez son coussin dans un endroit à l’abri des courants d’air et où il ne sera pas dérangé quand il voudra se reposer.

N’oubliez jamais aussi que la récompense est le meilleur moyen d’apprendre à un chien ; sachez rester toujours calme et posé, car votre chien sera sentir votre humeur. Lorsqu’il fait mal, ignorez-le (l'ignorance est la pire des punitions pour un chien) ou sachez être ferme avec lui en lui imposant un "Non" ferme et définitif et lorsqu’il fait bien, féliciter le ; il se rendra vite compte de se qui vous fait plaisir et apprendra très vite puisqu’on le récompensera « par la joie » (évitez les friandises ou votre chien risquerait vite de devenir obèse !). 

Bien sûr, votre chiot n'apprendra pas toutes ces règles en quelque jour. Comme pour nous qui allons à l'école des années, il faudra plusieurs mois pour que celles-ci soient bien installées. C'est un travail de tous les jours, mais quelle joie d'avoir un chien bien éduqué et agréable à vivre durant des années grâce au travail fourni dès son arrivée dans la maison.

Il n’y a pas de mauvais chien, mais de mauvais maître ; à vous donc de continuer de faire de votre chien un compagnon idéal. Et surtout n'oubliez pas ; la patience est de rigueur !

 

Copyright © Les Jardins de Gossypium, tous droits réservés
Webmaster ; Lydie Vincent