Une santé pour la vie 

 

Voici quelques conseils pour avoir un chien en bonne santé durant toute sa vie :

Sachez que vous pouvez faire beaucoup pour protéger votre compagnon de la maladie durant toute sa vie.

La première étape consiste par suivre les conseils qui vous sont donnés pour choisir un chiot en bonne santé. Un chiot en pleine forme doit avoir :

-          les yeux vifs et brillants, sans écoulement ni cataracte,

-          la peau et les oreilles propres et sans dégagement de mauvaises odeurs,

-          les dents bien alignées et le nombre voulu de dents pour son âge,

-          des excréments bien formés,

-          deux testicules pour le mâle,

-          un corps bien proportionné (demandez toujours à voir les parents)

-          enfin, un chiot en bonne santé est souvent plus lourd qu’il ne parait sans être gras.

Méfiez-vous des maladies ou anomalies qui frappent particulièrement la race qui vous intéresse. Demandez toujours à voir les certificats appropriés des géniteurs. Chez le Coton de Tuléar, vous pouvez demander à voir les tests de tares oculaires (obligatoire dès 2 points de cotation) et les tests de la luxation médiale de la rotule (facultatif) ; ces maladies étant héréditaire, il est très important que les parents aient effectué les tests avant toute reproduction.

La seconde étape est simple ; n’oubliez pas de faire vacciner votre chiot et d’effectuer les rappels annuels. Vous le protègerez ainsi contre plusieurs maladies dangereuses, parfois même mortelles. Les plus courantes sont :

- la maladie de Carré,

- la leptospirose (digestive ou rénale),

- la parvorirose,

- l’hépatite virale,

- la rage (si vous voyagez dans un pays encore infesté).

 Les « zoonoses » (rage, teigne, puce, vers ronds) sont transmissibles à l’homme, alors n’oubliez pas de protéger votre chien pour ne pas avoir de mauvaises surprises en le vermifugant régulièrement, en lui appliquant sur la peau des produits contre tiques et puces où encore en traitant votre maison, méthode la plus simple pour 6 mois de tranquilité.

Troisième étape ; n’essayer pas de trop pousser votre chiot pendant sa croissance (évitez de donner des compléments alimentaires si ce n’est pas nécessaire). En effet, si celle-ci est trop rapide, cela entraîne parfois des problèmes musculaires et osseux.

Lorsque vous faites la toilette de votre chien, prenez l’habitude de lui examiner les yeux, les oreilles, la truffe, la bouche, la peau, les organes génitaux et l’anus. Veillez à ce que votre chien soit toujours propre à tout point de vue. L’hygiène est un des facteurs important de bonne santé. Par conséquent, veillez à ce que sa couche et ses ustensiles soient eux aussi toujours propres.

Enfin, aidez votre chien à ne pas devenir obèse. Une couche de graisse de plus de 5 millimètres d’épaisseur au dessus des cotes indique un début d’obésité. Méfiez-vous, car celle-ci peut parfois entraîner une arthrite, qui peut évoluer en ostéo-arthrite (inflammation des os de l’articulation, lésion irréversible) et peut également compliquer les anesthésies et les opérations (pour une ovariectomie par exemple).

Dernière étape ; pour sa sécurité, ne laissez jamais votre chien sortir seul de votre jardin (clôturez bien celui-ci). Les chiens errants sont souvent victimes d’accidents. Ils risquent aussi de se battre avec d’autres chiens ou d’être contaminé par des animaux malades. Même si vous avez un grand jardin, n’hésitez pas à le promener, cela lui fera très plaisir et vous pourrez en profiter pour renforcer vos leçons de dressage.

Votre chien sera vous rendre toutes ces attentions ; sa santé et sa joie de vivre seront votre récompense !

Copyright © Les Jardins de Gossypium, tous droits réservés
Webmaster ; Lydie Vincent