Le toilettage du Coton

 

Il n'est jamais agréable de caresser un petit chien plein de noeuds et qui ne sent pas bon : toiletter son chien est donc une question d'hygiène et de confort pour lui comme pour vous.

Le seul souci avec le Coton de Tuléar est qu'il fait des noeuds  surtout si on ne l'entretien pas correctement. Le Coton a la particularité d'avoir un double poil et lorsque celui-ci meurt, il ne tombe pas partout dans la maison (c'est pour cette raison qu'on dit de lui que c'est un chien anti-allergie), mais reste dans la fourrure au niveau de la racine et s'emmêle, d'ou l'utilité de l'entretenir. Comme pour nous qui nous coiffons au quotidien, apprenez à toiletter régulièrement votre chien dès son plus jeune âge si vous ne voulez pas plus tard avoir recours aux ciseaux ou, pire, à la tondeuse. A ce rythme, il n'y aura quasiment pas de noeuds et les séances de toilettage se feront dans la bonne humeur. Ces moments deviendront ainsi privilégiés entre votre chien et vous, car il se sentira "bichonné". Mais n'oubliez pas que la régularité est primordiale quand à l'entretien d'un coton.

Tous les deux jours ou 3 jours, vous devrez d'abord entièrement le brosser (avec une brosse à dents métalliques montées sur caoutchouc sans boules sur les pointes) pour dégrossir la fourrure, puis le peigner (avec un peigne à dents larges et moyennes) par zone afin de n'oublier aucune partie. Ne tirez jamais sur les noeuds, vous risqueriez d'arracher le poil et de faire mal  à votre compagnon. L'étrille est à proscrire, car elle arrache sans démêler. Jusque 4 à 6 mois, la toilette est assez facile et c'est entre 6 mois et 1 an que la fourrure va changer et grossir ; soyez donc très vigilant.

Cette opération est également à faire obligatoirement avant chaque bain si vous ne voulez pas que les noeuds serrent en étant mouillés et soient encore plus difficile à enlever. Mouiller bien le chien et appliquez le shampoing (dilué et surtout pas de shampoing humain, la peau du chien étant plus fine que la notre, son ph différent et donc plus fragile) sans frictionner (vous formeriez de nouveaux noeuds), mais en caressant la fourrure dans le sens du poil. Rincez bien le shampoing (cela évitera qu'il ne se gratte et qu'il fasse encore de nouveaux noeuds), puis appliquez un après-shampoing nourrissant, démêlant et rincez à nouveau, mais cette fois très légèrement (si celui-ci le permet), afin que la fourrure profite de cette crème de soin.

Enfin, essuyez bien le chien toujours dans le sens du poil et séchez le sans utiliser le séchoir trop près de la peau (pour ne pas brûler la peau, le poil et le rendre sec) tout en le peignant afin de donner du gonflant à la fourrure et l'aider à mieux sécher.

N'oubliez pas, avant chaque bain, de couper les ongles (sans oublier l'ergot qui ne peux pas s'user tout seul), les poils entre les coussinets afin qu'il ait une meilleure adhérence au sol et ainsi une meilleure démarche (faites aussi les pattes rondes) et d'épiler l'intérieur des oreilles avec les doigts.

Après tout cela, votre petit coton est prêt à parader devant tous ses petits copains et pourquoi pas en exposition !

 

Copyright © Les Jardins de Gossypium, tous droits réservés
Webmaster ; Lydie Vincent