Le choix d'un chiot

Nos chiots

mariages, naissances, disponibilités

choix d'un chiot

conditions de vente

 

.

 Beaucoup de personnes ont des idées préconçues sur les chiens et les races. Par exemple, beaucoup pensent que les femelles sont plus calmes, que les mâles lèvent systématiquement la patte, que les petits chiens sont forcément plus aboyeurs, que les femelles sont obligatoirement plus petites que les mâles, etc. ... Toutes les races n'ont pas un caractère prédéfinie, mais toutes ont un standard bien décrit, il est donc totalement faux de penser certaines choses pour une race qu'on ne connait pas. L'idéal est de s'adresser aux éleveurs (ou au club de race) connaissant bien leur race, afin d'avoir le plus d'information possible, ce qui permettra de faire un choix plus précis du chiot en fonction de ses besoins. L'éleveur saura lui aussi vous guider vers le chiot qui vous conviendra le mieux.

  Chez le Coton de Tuléar, les caractères de l'un et de l'autre sont sensiblement similaires ; gai, espiègle, intelligent, autant joueur que câlin, sportif que tranquille, etc. Toute fois, on peut noter que les mâles se montrent plus souvent câlins et proche des femmes et apprennent plus vite, alors que les femelles peuvent se montrer un peu plus têtues, indépendantes, ayant besoin d'une éducation un peu plus ferme (sans être brusques) et sont souvent plus proches des hommes. Maintenant, sachez que le caractère d'un chiot n'est pas fixé à l'âge de 2 mois et que quelque soit son sexe, il évoluera en fonction de son éducation et du style de vie que ses propriétaires lui donneront.

Si un mâle lève la patte, sachez qu'il ne s'agit pas forcément de malpropreté, mais de marquage de territoire, ce qui n'est pas la même chose et sachez aussi que la femelle, même si elle ne lève pas la patte aussi haut, est tout aussi capable de marquer son territoire, ceci n'étant pas réservé qu'aux mâles ... Et là encore, il s'agit d'éducation.

Concernant les couleurs, il est illusoire de choisir un chiot sur ce critère. Le Coton peut naitre blanc ou coloré, mais la particularité de cette race est que les couleurs disparaissent au fur et à mesure que le poil pousse et adulte, il sera en grande partie immaculé blanc. Les couleurs franches étant un défaut grave, éliminatoire et non confirmable. Seules sont admises quelques couleurs noyées dans le blanc sur les oreilles. Généralement, avant l'âge de 2 mois, on voit les couleurs s'atténuer, preuve qu'elles disparaitront. Donc, né blanc ou coloré, votre chien sera tout aussi charmant adulte.

La socialisation ; un point primordial pour nos chiens. Il est évident que des chiots vivant dans une grosse structure ou se côtoient 30 ou 40 animaux, parfois plus et où l'éleveur n'aura pas forcément le temps de s'occuper de tout le monde ou encore un élevage où l'éleveur est absent la journée, les chiots ne seront pas stimulés de la même façon que dans un petit élevage où l'éleveur ne se consacre qu'à cela et où les chiots bénéficieront d'un cadre de vie idéal à leur bon développement psychologique (bruit d'ambiance de la maison, visites, etc...).

En ce qui concerne les gabarits, le standard est très précis à ce sujet ; de 3,5 à 5 kg pour la femelle et de 4 à 6 kg pour le mâle, on a donc une tranche de poids commune de 4 à 5 kg pour le mâle et la femelle. Il est donc tout à fait possible de trouver des mâles de gabarit moyen, voir plus petit que certaines femelles. Les chiens ne faisant pas des chats, demandez bien à connaitre les gabarits des parents (poids et tailles ; le maximum étant de 25 cm pour les femelles et 28 pour les mâles) et demandez à les voir, ainsi vous pourrez avoir une idée de ce que pourrait devenir les chiots.   

Que choisir, mâle ou femelle ? Pour en savoir plus, lisez ce reportage ;-)

.

Copyright © Les Jardins de Gossypium, tous droits réservés
Webmaster ; Lydie Vincent